Infos Pratiques

InfORmations et inscriptions   2022 - 2023

Pour toute demande d'inscription, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat au numéro de téléphone : 071/59.00.47

Comment s’inscrire à Notre-Dame ?

Les inscriptions 2022-2023 en 1ère année de l’enseignement secondaire pour notre école devraient se dérouler comme suit :
 
1.    Les parents des élèves de 6ème primaire doivent notamment recevoir via la direction de l’école fondamentale un formulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le courant du mois de janvier. Ce document composé de deux volets (le volet général et le volet confidentiel) reprendra diverses informations sur l’enfant ainsi que la date d’inscription dans l’école fondamentale.
Les parents doivent :
vérifier  les données reprises, les corriger le cas échéant ;
compléter la partie reprenant les écoles choisies (maximum 10) ;
mentionner le numéro administratif (FASE) des écoles souhaitées : 1570 pour l’Institut Notre-Dame. 
2.    Entre le lundi 14 février 2022 et le vendredi 25 février 2022 et ensuite du lundi 07 mars au vendredi 11 mars 2022, les parents (ou leurs mandants) déposent le formulaire dans l’école de leur premier choix contre accusé de réception. Le volet confidentiel doit être remis sous enveloppe fermée (avec le numéro du formulaire, le nom et prénom de l’enfant). Pendant ces quatre semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance.
 
3.    Les élèves prioritaires à l’inscription seront les frères et sœurs d’un élève fréquentant déjà l’établissement secondaire, les enfants issus d’un home, d’une famille d’accueil, d’un internat particulier, d’un centre d’accueil, des enfants à besoins spécifiques, …
 
4.    Nous disposons de 126 places en 1ère année. Si, à l’issue de la période d’inscription, la demande d’inscription est inférieure ou égale à 128 places (102% des places disponibles), tous les élèves seront considérés comme inscrits. En cas de demande supérieure, un logiciel classera les élèves selon des critères géographiques (distances entre le domicile et l’école primaire, le domicile et l’école secondaire, l’école primaire et l’école secondaire, …) tout en respectant les priorités citées au point 3.

 
 
5.    Si, à la fin de la période des inscriptions, l’établissement est complet, il aura recours à un classement et ne pourra attribuer que 80% des places déclarées. Les 22% restant seront attribués par le classement de la Commission Interréseaux des Inscriptions (CIRI) permettant donc aux enfants n’ayant pas obtenu une place en ordre utile suite au premier classement, de conserver de réelles chances d’obtenir l’inscription souhaitée. Ce n’est que si, suite au processus d’optimalisation, une place n’a pu être attribuée à l’enfant dans sa première préférence que les autres préférences seront prises en considération. De plus, rien n’indique actuellement qu’une place sera effectivement attribuée à un enfant dans sa deuxième préférence si la première n’était pas rencontrée.
 
Nous restons naturellement à votre écoute pour plus de précisions par téléphone 071/590047 ou par courriel contact@ind-thuin.be
 
Habituellement, nous organisons une soirée d’informations.  Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’envisager cette organisation mais des réunions en visioconférence seront mises en place.
 
Les inscriptions seront prises dès le 14 février sur rendez-vous auprès de notre secrétariat.
Nous vous préciserons dès que possible les modalités de prise de rendez-vous.
 
 
Au plaisir de vous rencontrer,
 
 
Lucien DELCOUCQ,
directeur


Pourquoi inscrire votre enfant à l’Institut Notre-Dame ?

Pourquoi inscrire votre enfant à l’Institut Notre-Dame ?

Nous avons une école qui se veut familiale où chaque élève a l’opportunité de s’épanouir et de grandir pour atteindre son niveau d’excellence.

Durant chaque année du parcours de votre enfant des activités propres et une organisation spécifique sont mises en place.

Pour les élèves de première, l’encadrement est élaboré de sorte que :
• Les élèves sont dans des classes de maximum 21 élèves et terminent les cours à 15h15.
• Ils sont suivis par une éducatrice qui s'occupe uniquement d'eux mais peuvent aussi s'adresser à la référente d'éducation en cas de problèmes relationnels avec des condisciples.
• Ils bénéficient d'une heure d'option au choix (le vendredi à 14h25). (Sports, Expression dramatique, Education scientifique, Atelier de conversation en Néerlandais et Activités artistiques)
• Le titulaire s'entretient avec eux une heure par semaine (heure de titulariat pendant laquelle ils parlent de leurs soucis, on change les places, on analyse le bulletin, on répond à leurs questions...).
• Ils ont une heure de remédiation intégrée en math et en français par semaine pendant les heures de cours, ce qui permet de travailler en plus petits groupes.
• Ils peuvent aller en remédiation de math, de français ou de néerlandais en cas de besoin ou de non compréhension de la matière. Cette heure de remédiation se donne de 15h15 à16h05 sur inscription du professeur titulaire du cours.
• Ils peuvent bénéficier de l'école des devoirs un jour par semaine de 15h30 à 17h, heures pendant lesquelles les élèves peuvent recevoir des conseils de méthode de travail...
• Ils peuvent éventuellement également rester à l’étude du soir les lundi, mardi et jeudi jusqu’à 17h.
• Ils peuvent être suivis par le PMS
• Ils peuvent faire part de leurs difficultés d'apprentissage et bénéficier d'aménagements raisonnables par un professeur spécialement formé.
• Ils ont des animations sur le harcèlement et les dangers des réseaux sociaux.
• Ils assistent à une matinée de parrainage avec les élèves de sixième.
• Ils visitent le musée de Mariemont dans le cadre du cours de latin, participent à un voyage en Normandie en début d'année (octobre) afin de s'intégrer davantage et de se faire de nouveaux copains, participent à des journées "écoles circulantes" afin de découvrir des écoles dans lesquelles l'apprentissage d'un métier peut se faire directement dès la troisième année.

Un suivi tant pédagogique que relationnel qui permet à votre enfant de se développer, de se construire et de progresser vers l’adulte de demain.

Projet d'éblissement et réglement d'ordre intérieur   

Merci de cliquer ici pour consulter les documents suivants:

Projet d’établissement

Règlement d’ordre intérieur

Règlement des études

Code de conduite interne de protection des données de l’établissement

Formulaire de demande d'allocations d'études

La demande d'allocation d'études peut être introduite via un formulaire électronique au moyen de la carte d'identité du chef de ménage de l'élève et du lecteur approprié, via le site: https://allocations-etudes.cfwb.be/
 
L'Union Francophone des Association de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) vous propose un document pour répondre aux questions concernant les allocations d'études.
Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici.

RENT A BOOK:  Un peu d'explications... c'est ici.