A Propos de Nous

Notre histoire

L’école est l’ancien Couvent des Sœurs Grises du Tiers-Ordre régulier de Saint-François.

Principalement de style classique, les bâtiments ont été restaurés ou rebâtis après les incendies de 1732 et 1745, grâce à Dom Théodulphe Barnabé, Père-Abbé de l'abbaye de Lobbes (+ en 1752). Les constructions réalisées vers le milieu du XVIIIe s. sont peut-être dues à Jean-Baptiste Chermanne, restaurateur de la collégiale de Thuin en 1755.

Attestées en ville dès le XVe siècle, les sœurs étaient chargées des malades et de l'enseignement des jeunes filles. Elles ont occupé leur couvent jusqu'en 1817, avec une interruption entre 1795 et 1803 causée par la Révolution française. En 1817, les religieuses de Notre-Dame y ont ouvert une maison d'éducation…

Aujourd'hui, l'école accueille près de 700 élèves dans un bâtiment qui a pu conserver son caractère historique mais qui a su aussi s'adapter aux exigences scolaires modernes. Vous pourrez découvrir dans les différents projets éducatif, pédagogique et d'établissement (voir une autre page) les valeurs que l'Institut Notre-Dame veut poursuivre auprès de ses élèves.

La taille humaine de l'école, l'esprit du corps professoral, la qualité de la relation humaine, le sens de l'accueil sont nos atouts pour développer l'autonomie et la responsabilisation de l'élève.

Tout au long de sa scolarité, de multiples activités vont aider chaque jeune à acquérir des capacités et des compétences pour s'insérer dans sa vie d'adulte. Bonnes découvertes de l'école par ce site !


Projet d'éblissement et réglement d'ordre intérieur   

Merci de cliquer ici pour consulter les documents suivants:

Projet d’établissement

Règlement d’ordre intérieur

Règlement des études

Code de conduite interne de protection des données de l’établissement

InfORmations et inscriptions   2023 - 2024

INSCRIPTIONS 2023-2024
 
Comment s’inscrire à Notre-Dame ?
 
Les inscriptions 2023-2024 en 1ère année de l’enseignement secondaire pour notre école devraient se dérouler comme suit :
 
1.    Les parents des élèves de 6ème primaire doivent notamment recevoir via la direction de l’école fondamentale un formulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 janvier 2023 au plus tard. Ce document composé de deux volets (le volet général et le volet confidentiel) reprendra diverses informations sur l’enfant ainsi que la date d’inscription dans l’école fondamentale.
Les parents doivent :
vérifier  les données reprises, les corriger le cas échéant ;
compléter la partie reprenant les écoles choisies (maximum 10) ;
mentionner le numéro administratif (FASE) des écoles souhaitées : 1570 pour l’Institut Notre-Dame. 
2.    Entre le lundi 06 février 2023 et le vendredi 17 février 2023 et ensuite du lundi 06 mars au vendredi 10 mars 2023, les parents (ou leurs mandants) déposent le formulaire dans l’école de leur premier choix contre accusé de réception. Le volet confidentiel doit être remis sous enveloppe fermée (avec le numéro du formulaire, le nom et prénom de l’enfant). Pendant ces cinq semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance.
 
3.    Les élèves prioritaires à l’inscription seront les frères et sœurs d’un élève fréquentant déjà l’établissement secondaire, les enfants issus d’un home, d’une famille d’accueil, d’un internat particulier, d’un centre d’accueil, des enfants à besoins spécifiques, …
 
4.    Nous disposons de 126 places en 1ère année. Si, à l’issue de la période d’inscription, la demande d’inscription est inférieure ou égale à 128 places (102% des places disponibles), tous les élèves seront considérés comme inscrits. En cas de demande supérieure, un logiciel classera les élèves selon des critères géographiques (distances entre le domicile et l’école primaire, le domicile et l’école secondaire, l’école primaire et l’école secondaire, …) tout en respectant les priorités citées au point 3.

 
 
5.    Si, à la fin de la période des inscriptions, l’établissement est complet, il aura recours à un classement et ne pourra attribuer que 80% des places déclarées. Les 22% restant seront attribués par le classement de la Commission de Gouvernance des Inscriptions (CoGI) permettant donc aux enfants n’ayant pas obtenu une place en ordre utile suite au premier classement, de conserver de réelles chances d’obtenir l’inscription souhaitée. Ce n’est que si, suite au processus d’optimalisation, une place n’a pu être attribuée à l’enfant dans sa première préférence que les autres préférences seront prises en considération. De plus, rien n’indique actuellement qu’une place sera effectivement attribuée à un enfant dans sa deuxième préférence si la première n’était pas rencontrée.
 
Nous restons naturellement à votre écoute pour plus de précisions par téléphone 071/59.00.47 ou par courriel secretariat@ind-thuin.be
 
Une soirée d’informations aura lieu le jeudi 26 janvier à 18h.
 
Les inscriptions seront prises dès le 06 février sur rendez-vous auprès de notre secrétariat au 071/59.00.47
 
 
Au plaisir de vous rencontrer,
 
 
Lucien DELCOUCQ,
Directeur