Inscriptions 2021-2022 - Comment s’inscrire à Notre-Dame ?

Les inscriptions 2021-2022 en 1ère année de l’enseignement secondaire devraient se dérouler de la même manière que les années précédentes.

1.    Les parents des élèves de 6ème primaire doivent notamment recevoir via la direction de l’école fondamentale un formulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le courant du mois de janvier. Ce document composé de deux volets (le volet général et le volet confidentiel) reprendra diverses informations sur l’enfant ainsi que la date d’inscription dans l’école fondamentale.
Les parents doivent :
•    vérifier  les données reprises, les corriger le cas échéant ;
•    compléter la partie reprenant les écoles choisies (maximum 10) ;
•    mentionner le numéro administratif (FASE) des écoles souhaitées : 1570 pour l’Institut Notre-Dame.

2.    Entre le lundi 1er février 2021 et le vendredi 12 février 2021 et ensuite du lundi 22 février 2021 au vendredi 5 mars 2021, les parents (ou leurs mandants) déposent le formulaire dans l’école de leur premier choix contre accusé de réception. Le volet confidentiel doit être remis sous enveloppe fermée (avec le numéro du formulaire, le nom et prénom de l’enfant). Pendant ces quatre semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance.
 
3.    Les élèves prioritaires à l’inscription seront les frères et sœurs d’un élève fréquentant déjà l’établissement secondaire, les enfants issus d’un home, d’une famille d’accueil, d’un internat particulier, d’un centre d’accueil, des enfants à besoins spécifiques, …

4.    Nous disposons de 120 places en 1ère année. Si, à l’issue de la période d’inscription, la demande d’inscription est inférieure ou égale à 122 places (102% des places disponibles), tous les élèves seront considérés comme inscrits. En cas de demande supérieure, un logiciel classera les élèves selon des critères géographiques (distances entre le domicile et l’école primaire, le domicile et l’école secondaire, l’école primaire et l’école secondaire, …) tout en respectant les priorités citées au point 3.


5.    Si, à la fin de la période des inscriptions, l’établissement est complet, il aura recours à un classement et ne pourra attribuer que 80% des places déclarées. Les 22% restant seront attribués par le classement de la Commission Interréseaux des Inscriptions (CIRI) permettant donc aux enfants n’ayant pas obtenu une place en ordre utile suite au premier classement, de conserver de réelles chances d’obtenir l’inscription souhaitée. Ce n’est que si, suite au processus d’optimalisation, une place n’a pu être attribuée à l’enfant dans sa première préférence que les autres préférences seront prises en considération. De plus, rien n’indique actuellement qu’une place sera effectivement attribuée à un enfant dans sa deuxième préférence si la première n’était pas rencontrée.

Nous restons naturellement à votre écoute pour plus de précisions par téléphone 071/590047 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Habituellement, nous organisons une soirée d’informations.  Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’envisager cette organisation.

Les inscriptions seront prises dès le 1er février sur rendez-vous auprès de notre secrétariat. Vous pouvez prendre rendez-vous en nous contactant au 071/59.00.47

 

Au plaisir de vous rencontrer,


Lucien DELCOUCQ,
Directeur

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